Le commerce extérieur suisse marque le pas. En février, les exportations ont légèrement progressé tandis que les importations ont reculé. Mais année bissextile oblige, février a compté un jour de plus, et corrigés de cette différence, les échanges reculent nettement malgré l'importante croissance des exportations horlogères.
Les exportations suisses ont progressé de 1,3% (+1,2% en termes réels) par rapport au même mois de 2011, à 16,7 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). En revanche, corrigées du nombre de jours ouvrables, elles reculent de 3,8%.
Les importations se sont de leur côté repliées de 1,4% (+0,7% en termes réels) à 14 milliards. Après correction du nombre de jours ouvrables, elles diminuent de 6,3%. La balance commerciale termine sur un excédent de 2,7 milliards de francs.
Les exportations horlogères bondissent
Les différentes branches exportatrices ont connu des évolutions différentes. Seules trois d'entre elles ont gagné du terrain, avec en tête l'horlogerie qui continue de caracoler avec une croissance de ses exportations de 20% à 1,6 milliard de francs.
Les deux autres branches affichent un rythme bien moins effréné. La chimie progresse de 1,9%, grâce exclusivement aux ventes de médicaments et de produits immunologiques à l'étranger. L'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs évolue dans la même proportion (+1,9%), aidée par les tabacs manufacturés et le fromage.
A l'autre extrême, trois branches affichent un recul à deux chiffres. L'industrie du papier et des arts graphiques s'est effondrée de 15%. L'industrie des machines et de l'électronique a perdu 14,5% et l'industrie textile 10,4%.
ats/mre