Le Credit Suisse a souffert de l'agitation des marchés et vu son bénéfice net chuter de 62% à 1,95 milliard de francs. L'établissement a même bouclé le quatrième trimestre sur une perte.
Cette mauvaise performance se reflète donc dans les rémunérations versées à ses dirigeants. Le directeur de la division de gestion institutionnelle (Asset management) Robert Shafir est le dirigeant le mieux payé de la banque avec une rémunération de 8,5 millions. C'est ce qui ressort du rapport de gestion 2011 publié vendredi.
Au total, la direction de Credit Suisse a empoché 70,2 millions de francs au titre de l'exercice 2011, une somme nettement inférieure aux 160,3 millions versés pour 2010.
Banquiers en retrait
Les banquiers ne sont désormais plus les hauts dirigeants les mieux payés de Suisse. Le patron du groupe pharmaceutique bâlois Novartis, Joe Jimenez, a gagné 15,4 millions de francs, et celui de Roche, Severin Schwan, 12,3 millions.
Le CEO de Nestlé Paul Bulcke s'est pour sa part vu attribuer 10,3 millions. Joe Hogan le directeur général du groupe technologique zurichois ABB a touché l'an passé 9,4 millions.
ats/pym