Modifié

Romande Energie a plongé dans les chiffres rouges en 2011

Pierre-Alain Urech, directeur général du groupe Romande Energie. [Jean-Christophe Bott]
Pierre-Alain Urech, directeur général du groupe Romande Energie,veut tout de même continuer d'investir dans des installations de production hydroélectriques, au gaz naturel. - [Jean-Christophe Bott]
L'an dernier, le groupe vaudois a inscrit une perte nette de 235,2 millions de francs, contre un bénéfice net de 84 millions en 2010.

Le groupe vaudois Romande Energie a annoncé une perte nette de 235,2 millions de francs pour l'année 2011. L'année précédente, la société affichait encore un bénéfice net de 84 millions de francs. Les résultats des sociétés associées ont influencé très négativement le résultat global, a expliqué Romande Energie lundi dans son communiqué.

L'entreprise cite en particulier la performance d'EOS Holding, elle-même influencée par celle du groupe Alpiq. En effet, Alpiq a fait d'importantes corrections de valeurs l'an passé, ce qui a conduit EOS Holding à réévaluer sa participation dans Alpiq.

Chiffre d'affaires en hausse

Comme Romande Energie possède 28,7% d'EOS Holding, l'impact sur son résultat se monte à 292 millions de francs. Romande Energie relève que sans ce phénomène, le groupe aurait dégagé un bénéfice de 57 millions de francs. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 1,9% d'une année à l'autre, pour se fixer à 590,2 millions.

ats/olhor

Publié Modifié