Migros et Swatch Group se disputent depuis trois ans la tête du classement de l'entreprise favorite des Suisses. Dans le top 10, figurent également Coop, le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers roulants Schindler, les CFF, Swiss et Swisscom entre autres, a indiqué jeudi l'institut GfK, auteur de l'étude.
Il s'agit d'une première pour Swiss, qui passe du 14e rang au 8e, la compagnie aérienne - détenue par l'allemande Lufthansa - ne cessant d'accroître sa renommée depuis 2007.
Economie réelle: un plus
Tout comme Swiss, Coop, Schindler, les CFF et Swisscom font partie de l'économie réelle, un plus en comparaison au secteur de la finance, disposent d'un modèle d'affaires qui perdure et d'un ancrage national.
L'étude a été menée en collaboration avec l'Université de Zurich et l'institut GfM Swiss Marketing. Image, notoriété, qualité, innovation, aspects émotionnels et gestion durable ont été examinés pour les cinquante plus grandes entreprises helvétiques. Plus de 3500 personnes ont été interrogées à travers toute la Suisse.
ats/hend
Chiffre d'affaires en recul pour Bina
Bischofszell Produits alimentaires (Bina), l'une des entités des industries Migros, a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,9% en 2011 par rapport à l'exercice précédent à 574 millions de francs. La société dit avoir souffert de conditions de marché difficiles.
La force du franc et une importante pression concurrentielle ont ainsi marqué l'année écoulée, a indiqué jeudi Bina. Selon la filiale de Migros, plus que centenaire et basée à Bischofszell (TG), le secteur de l'industrie alimentaire a subi une baisse de ses ventes de 1,3%.