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Yahoo supprime 2000 emplois pour se recentrer sur la pub

Le siège de Yahoo! à Sunnyvale, en Californie
Yahoo a son siège à Sunnyvale, en Californie.
Le portail internet américain Yahoo va supprimer 2000 emplois dans le monde, soit 14% de ses effectifs. Le groupe veut se recentrer sur la publicité.

Yahoo a annoncé mercredi un plan de restructuration qui va entraîner la suppression de 2000 emplois dans le monde, soit 14% de ses effectifs. Le portail internet américain, en perte de vitesse, veut se recentrer sur la publicité.

Yahoo veut se recentrer sur ses "métiers essentiels et redéployer ses ressources vers les priorités les plus urgentes, en plaçant les utilisateurs et la publicité au centre de ses priorités les plus urgentes", a commenté le directeur général, Scott Thompson. "Malheureusement atteindre ces objectifs va nécessiter de supprimer des postes", a-t-il ajouté.

Bénéfice en baisse de 15% en 2011

Environ 2000 personnes vont être informées de la suppression de leur emploi à effet immédiat ou par phases, sur un total de quelque 14'000 employés, sans compter des milliers d'employés externalisés. 

Le groupe internet, en perte de vitesse, tente de remonter la pente en se réorganisant en profondeur même si une nouvelle stratégie se fait attendre. Pour l'ensemble de 2011, qui a été marqué notamment par le départ de l'ex-directrice générale Carol Bartz, sanctionnée pour n'avoir pas réussi à relancer le chiffre d'affaires, le bénéfice net a baissé de 15% à 1,05 milliard de dollars, et le chiffre d'affaires total de 21% à 4,98 milliards de dollars. L'action progressait de 0,72% à 15,29 dollars près d'une demi-heure après l'ouverture de Wall Street.

afp/lan

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