Publié

Recul de 1% des ventes pour Roche au premier trimestre de 2012

Roche affiche un ralentissement contrairement à ABB. [Keystone - Steffen Schmidt]
Roche a confirmé sa volonté d'acquérir la société américaine Illumina. - [Keystone - Steffen Schmidt]
Le chiffre d'affaires de Roche a reculé de 1% sur un an à 11 milliards de francs au premier trimestre. Le géant pharmaceutique a réitéré sa volonté d'acquérir la société américaine de génétique Illumina.

Roche a réalisé au premier trimestre 2012 une performance conforme aux attentes. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel en repli de 1% sur un an à 11 milliards de francs. A taux de change constants, les ventes s'inscrivent cependant en progression de 2%, a indiqué Roche jeudi dans un communiqué.

Dans le détail, les ventes de la division Pharma ont augmenté de 2% en monnaies locales à 8,6 milliards de francs, portées par les principaux médicaments oncologiques. Les Etats-Unis (+6%) ont été le principal moteur de la croissance. Les ventes en Europe de l'Ouest (-4%) ont en revanche pâti de la pression persistante sur les prix. Le chiffre d'affaires de la division Diagnostics a progressé de 4% à 2,4 milliards.

Vues sur Illumina réitérées

Roche a réaffirmé dans un communiqué séparé que son offre relevée à 51 dollars par action était "complète, équitable et extrêmement attractive". Illumina résiste depuis plusieurs mois aux assauts répétés du groupe bâlois. Roche est prêt à relever son offre, à condition qu'Illumina lui fournisse des données détaillées sur ses perspectives de croissance, a rappelé son patron Severin Schwan.

Comme Illumina a refusé d'entrer en négociations, l'analyse actuelle de Roche est seulement basée sur des données publiques. Le groupe bâlois a relevé une première fois à fin mars son offre de 44,50 à 51 dollars par action, ce qui valorise Illumina à quelque 6,7 milliards de dollars. Roche tenters désormais de placer ses candidats au conseil d'administration d'Illumina afin de prendre le contrôle du groupe.

ats/pbug

Publié