L'Union suisse des arts et métiers (USAM) monte au front contre le tourisme d'achat. L'association, qui représente les PME helvétiques, a lancé vendredi une campagne intitulée "J'achète en Suisse". Les entreprises elles-mêmes sont appelées à participer activement.
Une menace pour l'emploi
L'USAM invite les PME à placarder des affiches dans leurs espaces de vente. Des annonces seront également publiées dans les journaux et des affiches mises en place à des endroits stratégiques.
Conséquence de la vigueur du franc, les Suisses ont accru leurs emplettes outre-frontière l'an passé. Quelque 5 milliards de francs se sont envolés à l'étranger en 2011, rappelle l'USAM. Ci-dessus l'interview de Dino Venezia, vice-président de l'USAM.
Consommer à l'étranger menace l'emploi et le système suisse, "dont l'ensemble de la population profite", relève l'USAM. Ce système a un prix, comprenant entre autres des salaires équitables et un système éducatif performant.
"Renoncer à effectuer ses achats à l'étranger constitue plus qu'un facteur économique bienvenu. C'est une décision responsable (...), tonne l'association. Et de conclure: "Acheter en Suisse, c'est dire OUI à notre pays (...)".
ats/hof
Sans Coop et sans Migros
Les deux géants de la distribution Coop et Migros, que le phénomène du tourisme d'achat inquiète pourtant, ne prennent pas part à la campagne lancée vendredi par l'USAM.