L'été 2012 sera un défi pour l'hôtellerie suisse. Après un rude hiver en termes de nuitées, le franc fort, le climat de consommation morose et la forte concurrence avec surcapacités continueront de peser sur la saison estivale.
Afin de maintenir le pays attractif, Suisse Tourisme renforce sa présence à l'étranger et multiplie les initiatives de marketing, a indiqué l'organisation mardi lors d'une conférence de presse à Zurich. Ainsi, une enveloppe de 17,4 millions est investie dans les marchés stratégiques.
Pour la saison d'hiver qui s'achève, le directeur de Suisse Tourisme Jürg Schmid anticipait mi-mars sur une contraction des nuitées hôtelières entre 5 et 8% dans les régions alpines. Quant à la clientèle en provenance des pays de la zone euro, le recul pourrait atteindre jusqu'à 10%.
"Coup de matraque"
Pour l'ensemble de la Suisse, grâce au tourisme dans les villes, la baisse atteindra 3% environ, selon Jürg Schmid. Ce qui signifie une chute du chiffre d'affaire de l'ordre de 10-12% dans les Alpes. Et pour la saison estivale qui ne s'annonce pas mieux, Jürg Schmid n'hésitait pas à parler de "coup de matraque". Les nuitées devraient en effet baisser de 2 à 3%, pour une contraction du chiffre d'affaires d'environ 300 millions de francs.
Pour contrer cette situation difficile, Suisse Tourisme a placé sa campagne 2012 sous le signe de l'eau. L'organisation invite les hôtes étrangers et indigènes à découvrir la diversité de la Suisse aquatique, château d'eau de l'Europe.
Jubilés en Suisse romande
Si la Suisse romande profitera en été de l'affluence de visiteurs originaires des pays du Golfe, elle doit néanmoins aussi s'attendre à un fléchissement jusqu'à 3%. En revanche, Suisse Tourisme compte sur un gain dans certaines villes.
Ainsi Genève, qui célèbrera le tricentenaire du philosophe JeanJacques Rousseau et La Chaux-de-Fonds, avec des manifestations autour des 125 ans de la naissance de l'architecte Le Corbusier. Lausanne quant à elle se distinguera avec l'exposition flottante du Musée olympique.
Enfin UBS, qui soufflera ses 150 bougies le 25 juin, poursuit son partenariat avec Suisse Tourisme, pour offrir une palette commune à travers le pays d'activités au fil de l'eau.
ats/hend