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Une année 2011 difficile pour le groupe de presse Ringier

Le bâtiment Ringier à Zurich. [Keystone - Eddy Risch]
Le bâtiment Ringier à Zurich. - [Keystone - Eddy Risch]
Le bénéfice de Ringier, le plus grand groupe de presse suisse, a chuté de 63% par rapport à 2010, à 22,8 millions de francs.

Ringier a souffert l'an dernier. Le bénéfice du plus grand groupe de presse suisse a chuté par rapport à 2010 de 63% à 22,8 millions de francs, a communiqué mercredi l'entreprise zurichoise. Le chiffre d'affaires a quant à lui diminué de 9% à 1,147 milliard de francs.

Le résultat global reflète la dynamique des changements à l'échelle mondiale sur les marchés des médias et l'insécurité qui a de nouveau augmenté l'an dernier dans l'environnement économique européen, selon le groupe.

C'est ainsi que l'humeur optimiste qui régnait en début d'année n'a pas duré assez longtemps et que la frilosité conjoncturelle, dès la moitié de 2011, a provoqué un recul des recettes qui n'a pas pu être compensé entièrement du côté des coûts. Le développement des recettes confirme l'orientation stratégique de Ringier qui implique l'extension de ses activités centrées sur les médias numériques. Leur chiffre d'affaires a ainsi progressé de 19%.

Chute des recettes publicitaires

Les recettes publicitaires ont en revanche diminué de 15% dans le commerce des journaux et des magazines. Le secteur imprimerie a subi, lui, une "nette" diminution de son volume de travail sur un marché concurrentiel européen "féroce".

La force du franc suisse n'a pas arrangé les choses. La part de l'imprimé dans le chiffre d'affaires global est passée à 23 à 21% et celle du numérique de 10 à 13%. Par régions, 72,4% des ventes proviennent de la zone commerciale intégrant la Suisse et l'Allemagne. L'Europe centrale et de l'Est en assure 23,9% et l'Asie 3,7%.

Baisse du nombre d'employés

En un an, le nombre de collaborateurs de Ringier dans le monde est passé de 7614 à 7474. Le groupe édite plus de 120 journaux et magazines. Il gère également des chaînes de radio et de TV ainsi que plus de 80 sites Internet et plates-formes mobiles.

Le portefeuille de Ringier Suisse comprend des marques comme le groupe Blick, la Schweizer Illustrierte, L'illustré, L'Hebdo, Le Temps, Betty Bossi, Good News, Ticketcorner, Radio Energy, Scout 24 ou jobs.ch.

ap/hend

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