"La Suisse est le seul pays européen où le commerce de détail a décliné à la fois en valeur et en volume en 2011", a souligné devant la presse Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse. "Nestlé Suisse est parvenu à maintenir ses positions dans un marché de détail en contraction", a-t-il souligné.
Le chiffre d'affaires en Suisse a atteint 1,8 milliard de francs, en très légère croissance donc, avec des gains de parts de marché pour presque toutes les marques.
Gains de productivité
La cherté du franc reste un souci pour Nestlé Suisse. "Nous exportons les deux tiers de la production de nos dix usines dans les pays de la zone euro. Même à 1,20 franc pour un euro, cela nous pose un problème de compétitivité", a relevé Eugenio Simioni.
L'entreprise tente de compenser en appliquant son "programme d'amélioration continue". La crise du franc fort a absorbé les gains de productivité des trois dernières années, a regretté le directeur général.
Nestlé Suisse a en outre réduit certains assortiments pour gagner en efficacité, et revus certains processus industriels. "Il n'est pas question d'augmenter le temps de travail des employés", a toutefois assuré Eugenio Simioni.
Succès de la Maison Cailler
Le directeur général de Nestlé Suisse s'est félicité du succès de la Maison Cailler à Broc (FR). Elle a reçu en 2011 350'500 visiteurs, ce qui en fait la première attraction touristique de Suisse romande.
En 2010, la fabrique de chocolat était encore deuxième derrière le Château de Chillon (VD).
ats/mre