Nestlé réalise un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 5,6% au premier trimestre 2012, c'est ce qu'a indiqué vendredi la multinationale veveysanne. La croissance organique des ventes s'est pour sa part située à 7,2% Elle apparaît supérieure à l'objectif fondamental de Nestlé compris entre 5 et 6%.
Soutien des marchés émergents
La croissance d'ensemble est portée par les marchés émergents, ceux-ci ayant gagné 13% contre 3,1% pour les marchés développés, soit quatre fois plus. La situation reflète un climat de consommation morose dans les pays les plus riches, comme en témoigne la zone Europe (+2,3% à 3,58 milliards de francs).
Dans le détail, il apparaît que la plus forte croissance en termes de chiffre d'affaires est venue de la zone Asie, Océanie et Afrique, avec une avancée de 11,4% à 4,59 milliards de francs. Les Amériques présentent de leur côté une progression de 6,2% à 6,54 milliards.
Environnement commercial plein de défis
En ce qui concerne les prochains mois, le groupe signale un "environnement commercial en 2012 plein de défis". Il estime être en mesure de concrétiser les 5 à 6% de croissance organique du chiffre d'affaires visés sur l'ensemble de l'exercice en cours.
Nestlé fonde sa prévision sur une évolution plus favorable attendue dans le domaine du coût des matières premières au deuxième semestre. Les adaptations de prix instaurées au 1er trimestre déploieront également leur effet pour le reste de l'année 2012.
ats/pym
Les produits phares
Dans les eaux en bouteille, Nestlé Waters a réalisé des ventes en croissance organique de 8% à 1,55 milliard de francs. La division Nutrition a quant à elle réalisé une hausse de 5,8% à 1,88 milliard. Les autres activités ont généré un montant de 3,26 milliards (+10,4%).
Parmi celles-ci, figurent les capsules de café Nespresso, dont le succès est loin de s'éroder. La croissance organique y affiche un taux d'environ 20%, selon Nestlé. Le réseau mondial de distribution devrait passer le cap des 300 boutiques d'ici à la fin de l'année.
En considérant l'évolution du chiffre d'affaires par produits, la croissance la plus timide revient aux plats préparés et aux produits pour cuisiner, avec un gain de 1,5% à 3,4 milliards de francs. A l'inverse, les boissons liquides et en poudre ont signé la meilleure performance (+10,5% à 4,67 milliards).