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Nestlé rachète la division nutrition pour bébés de l'Américain Pfizer

Pfizer est actif dans la nourriture pour enfants. [Mark Lennihan]
Pfizer est actif dans la nourriture pour enfants. - [Mark Lennihan]
Nestlé entend encore renforcer sa position dans le secteur de la nutrition pour bébés. Le géant vaudois de l'alimentation rachète l'américain Pfizer Nutrition pour près de 12 milliards de francs.

Nestlé rachète les activités de nutrition pour bébés de l'américain Pfizer, confirmant les rumeurs insistantes du marché. Le numéro un mondial de l'alimentation déboursera 11,85 milliards de dollars (près de 11 milliards de francs) pour renforcer sa position dans ce secteur.

Pfizer Nutrition est une excellente combinaison stratégique pour Nestlé, a indiqué lundi le patron du groupe veveysan Paul Bulcke dans dans un communiqué. L'opération doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence.

Plus de 2 milliards de ventes

Spécialisé dans les laits infantiles et les compléments maternels, Pfizer Nutrition devrait réaliser 2,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012. L'année dernière, les ventes avaient atteint 2,1 milliards de dollars. Le spécialiste des activités de nutrition infantile de Pfizer réalise actuellement 85% de ses ventes dans les marchés émergents, des pays à forte croissance démographique, remarque Nestlé.

Le géant vaudois de l'alimentaire intégrera les marques de Pfizer à son portefeuille existant, aux côtés de marques comme Gerber, Lactogen ou Cerelac.

Tous les employés de Pfizer Nutrition - présent dans près de 60 pays seront transférés chez Nestlé, indique le groupe américain. Ce rachat confirme les rumeurs qui circulaient sur le marché depuis plusieurs semaines. Les observateurs estimaient le prix d'achat à plus de 9 milliards de dollars. Nestlé dispose d'importantes liquidités pour effectuer de telles emplettes, depuis la vente en 2010 d'Alcon à Novartis pour près de 52 milliards de dollars.

ats/cab

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