Novartis a indiqué mardi dans un communiqué que son bénéfice net a décru de 8% au premier trimestre 2012, à 3,09 milliards de dollars (2,83 milliards de francs). Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique sis à Bâle a lui diminué de 2% pour s'inscrire à 13,74 milliards de dollars.
Au niveau opérationnel, le résultat s'est contracté de 8% également par rapport au premier trimestre 2011 à 3,69 milliards de dollars.
Recul pour Sandoz
Dans le détail des divisions, la bonne tenue des ventes de Pharmaceuticals, l'unité principale regroupant les produits pharmaceutiques, a été rognée par les reculs essuyés par Sandoz (médicaments génériques), Vaccins et Diagnostics ainsi que Consumer Health, le secteur des préparations délivrées sans ordonnance et de la santé animale.
S'établissant à 2,1 milliards de dollars, le chiffre d'affaires de Sandoz s'est replié de 10%. La division a notamment souffert des baisses de prix dues à l'accroissement de la concurrence sur l'enoxaparine, pour lequel elle bénéficiait encore de l'exclusivité l'an passé.
ats/boi