Modifié

L'excédent commercial suisse en légère hausse au premier trimestre

Le secteur de l'horlogerie booste les exportations suisses. [Gaëtan Bally]
Le secteur de l'horlogerie booste les exportations suisses. - [Gaëtan Bally]
L'excédent commercial suisse a connu un premier trimestre globalement stable, avec des exportations en timide hausse, portées par l'horlogerie, et une légère contraction des importations.

Le commerce extérieur de la Suisse a connu un premier trimestre globalement stable. Les exportations ont augmenté de 0,9% à 50,37 milliards de francs. Les importations ont quant à elles enregistré une légère contraction de 0,6% par rapport à la même période de l'an passé à 44,52 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Au final, le commerce extérieur boucle avec un excédent de 5,85 milliards, contre 5,14 milliards au 1er trimestre 2011.

La timide hausse des exportations suisses au premier trimestre 2012 a été portée par les secteurs de l'horlogerie, de la chimie/pharmacie et des denrées alimentaires. De janvier à mars, l'horlogerie suisse a connu une croissance à deux chiffres pour le neuvième trimestre consécutif, et a vu son chiffre d'affaires bondir de 17%, à 4,6 milliards de francs. Sur le seul mois de mars, les exportations de montres affichent une progression de 15,2% sur un an, à 1,62 milliard de francs.

L'importation de produits énergétiques bondit

Derrière l'horlogerie, l'industrie chimique et pharmaceutique, premier secteur exportateur, a réalisé une hausse de 3,2% à 20,32 milliards. L'industrie des denrées alimentaires, des boissons et des tabacs est la troisième branche à avoir progressé, bien que plus modestement, avec une avancée de 1,6%, à 1,82 milliard de francs. Tous les autres secteurs ont connu une contraction de leurs exportations.

Du côté des importations, la baisse s'explique par les matières premières et les demi-produits (-9,3%). Les biens d'équipement (machines et infrastructures) ont également bu la tasse (-4,4%). Les biens de consommation ont par contre augmenté de 2,9%, notamment grâce à la dynamique des ventes de voitures neuves. Le poste des produits énergétiques a pour sa part bondi de 16,9%: les prix ont renchéri de 9%, sous l'effet de l'envolée des prix du pétrole.

ats/ptur

Publié Modifié