Publié

La BNS accuse une perte de 1,73 milliard au premier trimestre

Le rôle du nouveau service sera de veiller au respect des règles de bonne gouvernance par les collaborateurs.
La BNS juge très difficile d'anticiper le résultat annuel 2012.
Perte consolidée de 1,73 milliard de francs pour la Banque nationale suisse au premier trimestre de 2012. Les pertes sur les positions en monnaies étrangères ont atteint 2,6 milliards de francs durant cette période.

La Banque nationale suisse (BNS) a essuyé une perte consolidée de 1,73 milliard de francs au 1er trimestre 2012. Un an plus tôt, l'institut d'émission monétaire avait dégagé un bénéfice de 1,86 milliard. Les pertes sur les positions en monnaies étrangères ont atteint 2,6 milliards de francs au cours du premier trimestre, a indiqué lundi la BNS dans son rapport intermédiaire. Le franc s'est raffermi par rapport aux principales monnaies de placement.

Plus-value sur le stock d'or

Une plus-value de 760 millions a en revanche été dégagée sur le stock d'or. Le résultat de la Banque nationale dépend essentiellement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et de capitaux. Il est par conséquent difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice 2012, explique l'institut dans son communiqué.

Le fonds de stabilisation UBS poursuit pour sa part son évolution positive. Il a dégagé un bénéfice trimestriel de 153 millions de dollars, fournissant une contribution de 111 millions de francs au résultat consolidé.

ats/pym

Publié