Modifié

La direction de Merck Serono discute avec Unia et le personnel

Les employés, soutenus par les syndicats, vont lancer la contre-attaque et faire des propositions pour maintenir le siège de Merck Serono à Genève. [Martial Trezzini]
Les employés, soutenus par les syndicats, vont lancer la contre-attaque et faire des propositions pour maintenir le siège de Merck Serono à Genève. - [Martial Trezzini]
Une véritable procédure de consultation s'est engagée avec Merck Serono, s'est réjoui Unia, après une rencontre entre le syndicat, le personnel et la direction lundi à Genève.

La délégation du personnel et Unia ont rencontré lundi après-midi la direction de Merck Serono à Genève. Le syndicat estime qu'ils ont obtenu gain de cause sur presque toutes leurs revendications. Il se félicite qu'une véritable procédure de consultation s'engage dans des conditions correctes, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le syndicat et le personnel ont notamment obtenu que les représentants élus puissent se réunir durant le temps de travail, que des locaux soient mis à disposition, que les informations nécessaires soient transmises par la direction et qu'un accompagnement par le syndicat soit possible.

Promesses de la direction

La direction de Merck Serono n'a pas été d'accord de prolonger le délai de consultation jusqu'à fin mai. Toutefois, elle s'est engagée à le faire si les travaux n'avaient pas abouti d'ici au 16 mai, a ajouté Unia. Selon le syndicat, la direction promet par ailleurs de ne pas entraver la participation des employés au défilé du 1er Mai mardi à Genève. La prochaine assemblée générale du personnel avec le syndicat Unia est prévue vendredi 4 mai dans l'après-midi.

Par ailleurs, les employés d'ISS Facility Services (nettoyage, entretien, services postaux et réception), touchés par cette fermeture, ont demandé à être intégrés à la procédure de consultation.

ats/bri

Publié Modifié

Rappel des faits

Le groupe Merck Serono, basé à Darmstadt en Allemagne, a annoncé mardi dernier la fermeture de son siège genevois.

L'équivalent de 750 postes seront transférés en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine, et 500 autres postes sont supprimés.