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La SSR renoue avec les chiffres noirs

Studio de la SSR sur la Place fédérale, Berne, à l'occasion de la campagne en vue des élections fédérales 2011. [Peter Schneider]
L'opération spéciale de la SSR sur la Place fédérale en septembre à Berne en vue des élections fédérales a été l'un des événements majeurs de l'entreprise en 2011. - [Peter Schneider]
Après cinq ans de comptes déficitaires, l'entreprise de la radio-télévision publique a dégagé pour son exercice 2011 un bénéfice de 25,75 millions de francs, sur un chiffre d'affaires de 1,6 milliard.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a renoué l'an dernier avec les chiffres noirs. Après cinq années de comptes déficitaires, l'entreprise publique a annoncé jeudi un bénéfice de 25,75 millions de francs, sur un chiffre d'affaires de 1,6 milliard.

Accent sur les productions suisses

Programmes d'économies, projets d'efficience et recettes publicitaires ont fait oublier les déficits des dernières années, a indiqué la SSR, dont la Radio Télévision Suisse (RTS) est une unité d'entreprise. La SSR a aussi expliqué que la fusion de la radio et de la télévision en Suisse romande et en Suisse alémanique a permis de mieux exploiter les synergies.

Le produit de la redevance est légèrement supérieur au montant budgété, alors que les recettes publicitaires augmentent de 14,4 millions de francs, du fait de l'embellie conjoncturelle, a précisé la SSR. Cette dernière a dit aussi avoir investi davantage dans les productions maisons. Celles-ci ont passé de 19,9 à 21,6% du volume de diffusion TV et radio.

ats/gax

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Le mandat de la SSR

Le mandat imparti par la concession précise que la SSR doit contribuer à forger l'identité helvétique par des productions suisses destinées aux Suisses. Pour s'acquitter mieux encore de ce mandat, la SSR a expliqué avoir augmenté ses dépenses de 31,7 millions de francs dans ce secteur.

Une perte de 12,3 millions en 2010

En 2010, la SSR avait clôturé l'exercice sur une perte de 12,3 millions de francs, alors qu'elle s'attendait à une perte de 74,5 millions. Ce résultat meilleur qu'escompté s'expliquait notamment par des mesures d'économies et d'efficience, par des recettes commerciales accrues et par l'échéance de certains engagements.