Les autorités américaines sont remontées jusqu'à la banque privée genevoise Pictet & Cie dans une enquête pour fraude fiscale, affirme Le Matin Dimanche. Elles ont suivi la trace de "deux hommes d'affaires soupçonnés d'avoir caché des millions de dollars en Suisse sous le couvert de sociétés écrans", précise le journal dominical, qui a obtenu près de 130 pages de documents judiciaires américains pour étayer ses révélations.
Ce dossier avait déjà fait l'objet d'une demande d'entraide judiciaire voilà deux ans, en novembre 2010, mais la banque assure avoir collaboré avec les autorités américaines et n'avoir rien à se reprocher.
Pictet réagit
Dans une prise de position publiée dimanche, Pictet & Cie tient à affirmer qu'elle ne fait l'objet d'aucune accusation de la part des autorités américaines pour violation de la législation de ce pays.
Depuis l'entrée en vigueur en 2001 de l'accord sur l'intermédiaire qualifié ("Qualified Intermediary Agreement"), la banque privée s'en est toujours strictement tenue aux prescriptions légales, assure-t-elle. Sa filiale nord-américaine est active sur le marché pour des clients résidant aux Etats-Unis et c'est la raison pour laquelle elle doit respecter strictement la loi fiscale américaine.
olhor