Le géant zougois des matières premières Glencore a tenu mercredi sa première assemblée générale. La multinationale affiche au premier trimestre 2012 une croissance de 103% sur un an de ses produits agricoles (céréales, sucre, huile). Le commerce dans tous les segments s'est bien développé en ce début d'année, a indiqué le groupe mercredi à Zoug dans son rapport de production trimestriel.
Coté à Londres et Hong Kong depuis mai 2011, il ne livre ses résultats financiers que sur une base semestrielle et annuelle. La demande globale en matières premières reste "saine", indique Glencore. Elle s'est renforcée aux Etats-Unis dans les secteurs automobile et aérospatial, reste solide en Chine, mais faible en Europe.
Côté production, les produits agricoles se sont distingués. Dans le segment des métaux et minéraux, l'extraction de zinc, d'or, de nickel et cobalt ont reculé sur un an. La division énergie a vu les volumes de charbon croître de 8% et ceux de pétrole se maintenir au même niveau.
18 morts en 2011
Ouvrant la première assemblée générale, le président Simon Murray a notamment déploré 18 morts dans les opérations au cours de 2011. En conséquence de quoi, le groupe, qui emploie quelque 61'000 salariés dans 40 pays, renforcera ses contrôles en matière de sécurité. Les actionnaires ont adressé par écrit des questions visant les affaires en République démocratique du Congo.
Glencore annonce avoir renouvelé sa facilité de crédit de près de 12,8 milliards de dollars. A cela s'ajoute des émissions en avril d'obligations en euros et en livres britanniques, qui ont amélioré de plus de 3 milliards la situation des liquidités du groupe.
Au chapitre des perspectives, le groupe annonçait en mars à l'occasion de son bilan annuel que l'année avait bien démarré dans tous les segments d'activité. Il prévoit une croissance substantielle grâce à une demande soutenue. Pour mémoire, il a dégagé en 2011 un chiffre d'affaires de 186,2 milliards de dollars (+28%) et un bénéfice de 4,06 milliards (+7%).
ats/vtom
Glencore continue de grossir
La fusion annoncée de Glencore avec le groupe minier zougois Xstrata, attendue au troisième trimestre, doit créer un géant pesant quelque 90 milliards de dollars en bourse.
L'opération devrait générer des synergies d'au moins 500 millions de dollars (461 millions de francs) en 2013, précise Glencore. Les actionnaires respectifs voteront sur cette fusion début juillet.
De janvier à mars, le groupe a en outre acquis les sociétés agricoles Viterra, au Canada, et Kolos, en Ukraine, plus des participations dans la canadienne Trevali Mining Corp et la sud-africaine Optimum Coal.
Manifestations en marge de l'assemblée
Des actions de protestation se sont déroulées mercredi à Zoug en marge de la première assemblée générale de Glencore. Les critiques à l'encontre du géant des matières premières visent le manque de transparence, la fraude fiscale, les atteintes aux droits humains et à l'environnement.
Les manifestants se composaient de représentants des jeunes socialistes ainsi que des ONG nationales, parmi lesquelles la Déclaration de Berne, Pain pour le prochain, Swissaid et le groupe de travail Suisse-Colombie.
Ils ont montré du doigt les pratiques de la multinationale dans certains pays producteurs, réclamant notamment des politiques helvétiques une meilleure réglementation du secteur des matières premières.