La Poste Suisse a vu son bénéfice reculer de plus de 6% à 299 millions de francs au premier trimestre 2012. En un an, les produits d'exploitation ont par contre légèrement augmenté, de 0,4% à 2,223 milliards de francs.
Le recul du bénéfice résulte principalement de charges supplémentaires uniques, a expliqué jeudi La Poste. Il s'explique, d'une part, par une augmentation des charges de personnel, résultant elle-même de charges de prévoyance accrues, et, d'autre part, par des coûts uniques occasionnés par le prochain changement de forme juridique de l'entreprise.
Hausse des investissements
Les résultats des marchés de la logistique, des services financiers grand public et des transports publics n'ont pas atteint ceux de l'exercice précédent. Une amélioration du résultat du marché de la communication a toutefois été enregistrée, suite au recul du déficit du réseau postal.
Entièrement autofinancés, les investissements se sont élevés à 77 millions de francs, soit 15 millions de plus qu'au premier trimestre 2011. En l'état, La Poste s'attend à réaliser un bon résultat annuel, qui n'égalera cependant pas celui de l'exercice 2011, qualifié d'excellent. L'an dernier, le bénéfice était de 904 millions de francs, en baisse de 0,7% par rapport à 2010.
ap/boi