Kuoni, numéro un helvétique du voyage, prévoit de nouvelles suppressions d'emplois en Suisse pour l'année en cours, selon son patron Peter Rothwell. Entre 30 et 60 postes devraient être biffés en raison de la baisse des affaires dans le secteur domestique.
Les économies en personnel se feront principalement en tirant parti des fluctuations naturelles, notamment dans les centrales d'appel.
Grèce, Italie et Espagne dans le collimateur
"A moins que les affaires ne reprennent subitement l'ascenseur, l'évolution sera semblable à celles des deux dernières années, a indiqué le directeur général du voyagiste dans une interview parue dans la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche.
"Nous nous préparons à une sortie de la Grèce de l'euro", signale Peter Rothwell. Des discussions sont en cours dans cette éventualité. En Italie et en Espagne, le groupe pourrait envisager de vendre ses unités. "Je ne vois guère de lueur d'espoir", déclare-t-il, évoquant la situation de ces deux pays.
ats/bri
Baisse des ventes en 2011
En 2011, les ventes en Suisse ont fléchi de 10,7% et de 14% en Europe du Sud. Et 60 postes ont été supprimés en Suisse.
Le voyagiste a notamment souffert de la crise de l'euro et de la chute massive de la demande vers l'Afrique du Nord.
Malgré un début d'année difficile, Kuoni a dégagé un bénéfice net de 33,3 millions de francs, supérieur de 43,5%, en 2011.