Modifié

Les Bourses européennes plongent sur fond de crise grecque

La Bourse d'Athènes a chuté de 4,56%, tombant au plus bas depuis 20 ans. [Petros Giannakouris]
La Bourse d'Athènes a chuté de 4,56%, tombant au plus bas depuis 20 ans. - [Petros Giannakouris]
L'incertitude sur l'avenir de la Grèce a fait plonger les Bourses européennes lundi, les principaux marchés ont tous terminé dans le rouge. La bourse de Zurich a chuté de 1,33%.

Les marchés financiers européens ont été à nouveau mis sous pression par l'incertitude politique persistante en Grèce où un gouvernement de coalition peine à se former, plus d'une semaine après la tenue des élections législatives. (Lire: La Gauche radicale rejette de nouvelles tractations en Grèce)

A la clôture, la bourse de Zurich a reculé de 1,33%, Paris de 2,29%, Londres de 1,97% et Francfort de 1,94%. Madrid et Milan ont respectivement perdu 2,66% et 2,74%. La Bourse d'Athènes a quant à elle chuté de 4,56%, au plus bas depuis 20 ans.

La crise politique en Grèce fait craindre aux investisseurs un retard, voire une suspension des aides financières promises à Athènes pour lui permettre de faire face à ses échéances, sans lesquelles le pays risque la faillite.

La Grèce est suspendue à une nouvelle réunion lundi soir des dirigeants des partis politiques pour tenter de former un gouvernement de coalition (Lire: Toujours pas d'accord pour un gouvernement en Grèce). Or, de nouvelles élections pourraient être convoquées en juin si aucune coalition ne voit le jour.

Inquiétudes sur l'Espagne

Aux angoisses sur la Grèce s'ajoutent les inquiétudes au sujet de l'Espagne, qui vient d'annoncer une réforme bancaire imposant notamment à ses banques de passer 30 milliards d'euros de nouvelles provisions dans leurs comptes en raison de prêts immobiliers à risques.

Saluée par la Commission européenne, cette réforme suscite néanmoins des interrogations, de nombreux observateurs se demandant si les établissements bancaires vont pouvoir faire face seuls à ces nouvelles règles et si Madrid n'aura pas besoin à terme d'aide pour recapitaliser ses banques.

En attendant, le dossier espagnol risque de relancer le débat sur le délicat arbitrage entre croissance et austérité, à la veille de la première rencontre entre le nouveau président français François Hollande, considéré comme le chantre de la croissance en Europe, et la chancelière allemande Angela Merkel, qui donne la priorité aux réformes et à la stricte discipline budgétaire.

agences/mre

Publié Modifié

Le système financier Luxembourgeois menacé

Le Luxembourg et son puissant système financier sont exposés à un éventuel "accident politique" dans la zone euro, a affirmé lundi le Fonds monétaire international, dans une allusion voilée à la Grèce.

"Un accident politique dans la zone euro pourrait provoquer une crise financière engloutissant la région", a indiqué le FMI dans les conclusions préliminaires de son rapport annuel sur l'économie luxembourgeoise. Le Fonds n'a pas précisé davantage ce qu'il entendait par "accident politique".

L'institution avait prévenu le 7 mai, au lendemain des élections législatives grecques qui ont permis une percée historique des partis contestataires, qu'il s'abstiendrait de tout commentaire sur la Grèce tant qu'aucun gouvernement ne serait formé.