Publié

Alors qu'il restructure à Genève, le groupe Merck reste bénéficiaire

Pour la division Merck Serono, le groupe s'attend à une croissance modérée grâce à son programme d'économies. [Salvatore Di Nolfi]
Pour la division Merck Serono, le groupe s'attend à une croissance modérée grâce à son programme d'économies. - [Salvatore Di Nolfi]
Le groupe allemand Merck a vu son bénéfice net chuter de moitié au premier semestre, à 211 millions de francs. Ces résultats n'apportent pas de nouvelles explications quant aux licenciements à Genève.

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Merck KGaA, qui restructure le site genevois de Merck Serono, a vu son bénéfice net se replier de moitié au 1er trimestre, à 176,6 millions d'euros (211 millions de francs). Le chiffre d'affaires s'est en revanche accru de 3,2% à 2,6 milliards d'euros. Au niveau opérationnel (EBITDA), le bénéfice a reculé de 8,4% à 674,9 millions d'euros.

La performance du premier trimestre est "raisonnable" au vu d'une comparaison difficile sur un an, a expliqué lundi le patron du groupe Karl-Ludwig Kley en conférence de presse. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé grâce aux activités de Merck Serono, plus grande division du groupe qui intègre les activités de la société genevoise Serono rachetée en 2006, et du laboratoire Merck Millipore, selon le communiqué.

Pour la division Merck Serono, le groupe s'attend à une croissance modérée grâce à son programme d'économies. Merck, qui emploie plus de 40'000 personnes dans le monde, a annoncé le 24 avril la suppression à Genève de 500 emplois et le transfert de 750 autres employés à Darmstadt en Allemagne, Boston (USA) et Pékin.

La restructuration économisera 300 millions d'euros

La fermeture du siège genevois de Merck Serono, permettra de réaliser des économies nettes de 300 millions d'euros (360 millions de francs) par an dès 2014. Le programme de réduction des coûts entraînera une charge de 600 millions d'euros, a indiqué Karl-Ludwig Kley.

Avec les sous-traitants et temporaires, le syndicat Unia estime que 1500 postes de travail sont menacés à Genève.

Sur les 300 millions économisés chez Merck Serono, 180 millions d'euros le seront notamment grâce à la suppression de doublons et la réduction des coûts d'administration et de marketing. En 2011, la part de Merck Serono à ces coûts représentait 66%, selon le groupe. La fermeture du centre de compétence de Genève et la réduction de coûts sur d'autres sites permettront d'épargner 120 millions d'ici 2014. La rentabilité de Merck Serono en devrait être améliorée. Le chiffre d'affaires de la division, de 5,6 milliards d'euros en 2011, devrait grimper à 5,7 et 5,9 milliards en 2014 (+2 à 6%).

Le groupe allemand a en outre affiné ses prévisions annuelles. Il table désormais pour 2012 sur un chiffre d'affaires global d'environ 10,5 milliards d'euros, contre 10,3 milliards en 2011.

Merck a par ailleurs dévoilé des objectifs de croissance à l'horizon 2014. Le chiffre d'affaires devrait augmenter de 4% à 8% par rapport à 2011 à 10,7 milliards d'euros au maximum.

ats/gchi/mre

Publié

Les employés de la crèche dans l'incertitude

Conséquence de la fermeture annoncée du site de Merck Serono, 25 employés de la crèche de l'entreprise du groupe pharma à Genève sont dans l'incertitude. Une réunion organisée entre le personnel et la direction n'a rien donné, a indiqué mardi le syndicat SIT.

Arnold Graz, président de la Fondation EVE Crescendo et représentant de Merck Serono, a affirmé ne pas pouvoir se prononcer avant la clôture du processus de consultation en cours concernant le licenciement du personnel de Merck Serono. Il a exprimé le souhait de l'entreprise de maintenir l'activité de la crèche pour l'année scolaire 2012-2013 ainsi que tous les emplois pendant cette période. Aucune décision définitive n'a toutefois été prise à ce sujet.

Pas de décision avant fin juin

Une décision de Merck Serono ne devrait pas tomber avant la fin juin et les solutions pour l'avenir de l'institution ne peuvent pas être examinées à ce stade, a fait savoir Arnold Graz au personnel.

Une nouvelle rencontre a été agendée au 6 juin pour faire le point de la situation entre les représentants du personnel, le Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) et la Fondation. "Dans un contexte de forte pénurie de places d'accueil dans le canton, la fermeture d'une crèche est tout simplement intolérable", a affirmé le SIT.