Modifié

La zone euro évite de justesse la récession au premier trimestre

Selon El País, le plan devrait être présenté lors d'une rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE qui pourrait se tenir fin juin. [BORIS ROESSLER]
La stagnation de la croissance dans la zone euro cache des disparités entre les Etats. - [BORIS ROESSLER]
Avec une croissance nulle au premier trimestre 2012, la zone euro a échappé de peu à la récession, d'après une première estimation publiée mardi par Eurostat. L'office européen de statistiques souligne les disparités régionales.

La zone euro a enregistré une croissance nulle (0,0%) au premier trimestre 2012 après une baisse de son PIB de 0,3% au trimestre précédent, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen de statistiques Eurostat.

Ce chiffre meilleur que prévu par les analystes (-0,2%) permet à la zone euro d'échapper de justesse à la récession, qui est constatée lorsque le PIB se contracte pendant deux trimestres consécutifs. Cela aurait été la seconde phase de récession en trois ans pour l'Union monétaire, revenue à la croissance au troisième trimestre 2009.

Disparités régionales

Mais ce chiffre cache des disparités entre pays de la zone euro. "La région reste très dépendante de l'Allemagne, où l'activité a progressé plus que prévu avec +0,5%" au premier trimestre, souligne Jennifer McKeown, de Capital Economics. Les analystes attendaient un rebond beaucoup plus modeste, à 0,1%, après un recul du PIB de 0,2% au trimestre précédent. L'Autriche a pour sa part enregistré une croissance de 0,2% au premier trimestre.

Les chiffres sont en revanche beaucoup moins bons pour la France (0%), les Pays-Bas (-0,2%), l'Espagne (-0,3%) et surtout l'Italie, où le PIB a enregistré une contraction de 0,8% alors que les analystes tablaient sur un recul de 0,6%. En Grèce, le PIB s'est contracté de 6,2% au 1er trimestre. Ce recul fait suite à une baisse de 7,5% au trimestre précédent et de 8,0% il y a un an.

ats/afp/vtom

Publié Modifié