La zone euro a enregistré une croissance nulle (0,0%) au premier trimestre 2012 après une baisse de son PIB de 0,3% au trimestre précédent, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen de statistiques Eurostat.
Ce chiffre meilleur que prévu par les analystes (-0,2%) permet à la zone euro d'échapper de justesse à la récession, qui est constatée lorsque le PIB se contracte pendant deux trimestres consécutifs. Cela aurait été la seconde phase de récession en trois ans pour l'Union monétaire, revenue à la croissance au troisième trimestre 2009.
Disparités régionales
Mais ce chiffre cache des disparités entre pays de la zone euro. "La région reste très dépendante de l'Allemagne, où l'activité a progressé plus que prévu avec +0,5%" au premier trimestre, souligne Jennifer McKeown, de Capital Economics. Les analystes attendaient un rebond beaucoup plus modeste, à 0,1%, après un recul du PIB de 0,2% au trimestre précédent. L'Autriche a pour sa part enregistré une croissance de 0,2% au premier trimestre.
Les chiffres sont en revanche beaucoup moins bons pour la France (0%), les Pays-Bas (-0,2%), l'Espagne (-0,3%) et surtout l'Italie, où le PIB a enregistré une contraction de 0,8% alors que les analystes tablaient sur un recul de 0,6%. En Grèce, le PIB s'est contracté de 6,2% au 1er trimestre. Ce recul fait suite à une baisse de 7,5% au trimestre précédent et de 8,0% il y a un an.
ats/afp/vtom