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Le bénéfice du groupe de luxe Richemont explose

Vacheron Constantin emploie 150 personnes à la Vallée de Joux. [Sandro Campardo]
Vacheron Constantin est l'une des nombreuses marques du groupe Richemont. - [Sandro Campardo]
Le marché du luxe fait florès. Le groupe genevois Richemont a vu son bénéfice net augmenter de 43% à 1,54 milliard d'euros (1,85 milliard de francs) lors de l'exercice 2011/2012.

Le bénéfice net de Richemont a augmenté de 43% à 1,54 milliard d'euros (1,85 milliard de francs) lors de l'exercice 2011/2012, bouclé au 31 mars dernier, indique le groupe genevois mardi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé en un an de 29% à 8,87 milliards d'euros.

Dividende en hausse

Le groupe actif dans le domaine du luxe, qui détient notamment les marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre et Mont Blanc, a salué mercredi une "forte" croissance des ventes, "toutes activités et zones géographiques confondues", dans un environnement économique "volatile et contrasté".

Malgré l'appréciation du franc, la hausse des prix des matières premières et des coûts de production, les maisons joaillières et horlogères ont réalisé des chiffres d'affaires et bénéfices record.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende de 0,55 franc par action, en hausse de 22% par rapport à l'an passé. Le groupe reste prudent dans le climat d'incertitude économique actuel mais il relève que ses ventes ont progressé de 29% le mois dernier.

ap/dk

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L'action Richemont en forte hausse

L'action du groupe de luxe genevois a été propulsée à la hausse par ses bons résultats 2011/12 mercredi à l'ouverture de la Bourse suisse. Vers 09h35, elle gagnait 5,15% à 56,10 francs, de loin la meilleure performance sur un marché orienté à la baisse.