ABB a finalisé le rachat de la société américaine Thomas & Betts. L'acquisition fait des Etats-Unis le plus gros marché du groupe électrotechnique zurichois avec un chiffre d'affaires d'environ 6,6 milliards de dollars et quelque 19'000 employés.
L'acquisition avait été annoncée fin janvier (lire: Technique électrique) pour un montant de 3,9 milliards de dollars (3,7 milliards de francs au cours actuel). Les autorités de la concurrence de plusieurs pays ainsi les actionnaires de Thomas & Betts ont entre-temps donné leur feu vert à l'opération.
Gros potentiel
Basé à Memphis, dans le Tennessee, Thomas & Betts est spécialisé dans les produits et les composants basse tension. L'opération assure au géant zurichois l'accès au réseau de plus de 6000 points de vente et grossistes de la société américaine. La reprise de Thomas & Betts permet également à ABB de doubler le potentiel de ses activités basse tension en Amérique du Nord, un marché qui représente quelque 24 milliards de dollars.
L'entreprise du Tennessee emploie au total 9400 collaborateurs dans vingt pays et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars.
ats/cab