Modifié

Il manque 26 milliards de francs dans les caisses de pensions cantonales

Seules trois caisses peuvent actuellement verser la totalité des pensions de leurs affiliés. [(KEYSTONE - Meinrad Schade]
Seules trois caisses peuvent actuellement verser la totalité des pensions de leurs affiliés. - [(KEYSTONE - Meinrad Schade]
Selon l'hebdomadaire alémanique Der Sonntag, il manque 26 milliards dans les caisses de pension cantonales. Genève fait figure de mauvais élève, avec un trou de 5 milliards en 2011.

Les fonds de pension des cantons suisses ont un trou d'un total de 26 milliards de francs. Dans les faits, cela veut dire que la caisse ne peut pas garantir le versement des retraites de ses affiliés. Seules trois caisses atteignent un taux de recouvrement de plus de 100%, indique le journal dominical Der Sonntag.

Genève remporte la palme de la moins bonne couverture, avec un trou de 5 milliards de francs pour 2011. Zurich arrive en deuxième position avec un manque de 4,15 milliards de francs, puis Vaud, troisième, avec 3,8 milliards.

Les caisses sont d'autant plus sous pression, car à l'avenir, un taux de recouvrement de 80% leur sera imposé, ce que très peu de caisses atteignent aujourd'hui.

pbug

Publié Modifié