La Poste Suisse détient toujours une part de marché de plus de 99% sur le marché des lettres, malgré un abaissement de la limite du monopole. C'est ce qu'a révélé le rapport annuel de l'autorité de régulation postale PostReg rendu public lundi. La qualité du service s'est cependant améliorée: 97,5% des lettres en courrier A et 99,3% des lettres en courrier B sont parvenues à temps à leur destinataire, atteignant ainsi l'objectif du Conseil fédéral fixé à 97%.
Pour les colis, 97,4% des paquets prioritaires (2010:97,7%) et 97,7% (2010:97,5%) des non-prioritaires sont arrivés à temps.
Encore beaucoup de lettres
Il y a deux ans, la limite du monopole a été abaissée à 50 grammes pour les lettres adressées en Suisse. Malgré cette mesure, la concurrence reste très timide. Les opérateurs privés actifs sur le marché domestique des lettres ont tout de même réussi à gagner du terrain par rapport à l'année précédente.
Sur le marché des colis en revanche, entièrement libéralisé depuis 2004, la concurrence s'est développée. Elle reste cependant faible par rapport au marché européen; en 2011, la part de marché des prestataires privés s'élevait à 20,4%, au même niveau depuis la libéralisation.
"La lettre sur support papier reste très prisée en Suisse", relève PostReg. La substitution par les différents médias électroniques reste "très lente": elle n'a entraîné qu'une baisse de 1,3% du volume des lettres acheminées par La Poste. En moyenne, chaque habitant reçoit plus de 500 envois adressés par an, soit 2,33 milliards pour toute la Suisse.
agences/cab
Service universel assuré
L'accessibilité des bureaux de poste est réputée "raisonnable", étant atteignables en moins de 20 minutes à pieds pour 91,7% de la population, d'après les données de l'Office fédéral de la statistique.
Pour décrocher la mention "raisonnable", ce trajet doit être réalisable dans les temps par 90% des Suisses.
La Poste a fermé l'an dernier plus de cent de ses offices, passant de 1955 à 1851. Elle a en revanche ouvert 70 agences, soit un service postal disponible par exemple dans un magasin, qui sont désormais 427.
Elle offre en outre 1226 services de distribution à domicile, soit 34 de plus qu'en 2010.
En 2011, La Poste Suisse a affiché un résultat 660,9 millions de francs, en chute de quatre millions par rapport à 2010. Il est toutefois jugé "bon".
Selon l'autorité de surveillance, le service universel est toujours autofinancé à hauteur de 118,8%, améliorant légèrement la situation par rapport à 2010, soit 118,4% cette année-là. La dépendance de La Poste à l'égard de PostFinance s'est toutefois accrue.