Les contrefaçons horlogères n'épargnent pas les montres très complexes
Le service anti-contrefaçon de la Fédération de l'industrie horlogère suisse a saisi des copies de montres de luxe très complexes ainsi que des copies de montres d'entrée de gamme. Une première dans le domaine des contrefaçons horlogères, où les faussaires affichent des progrès étonnants.
En grande majorité chinois, les contrefacteurs ont les moyens de fabriquer des produits de grande qualité et précision, comme les montres à tourbillon vendues plusieurs milliers de francs dans le secteur du luxe. "C'est une première et une surprise de se rendre compte que les faussaires maîtrisent maintenant des mouvements ultra-compliqués", a indiqué dimanche à la RTS Michel Arnoux, chef du service anti-contrefaçon de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
Gros manque à gagner
Pour les marques concernées, les fausses montres de luxe qui se vendent au même prix que les vraies, en trompant le consommateur, représentent un manque à gagner considérable, contrairement à celles vendues au rabais. Les dommages sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs par François Thiébaud, président de Tissot (Swatch Group).
Le consommateur qui achète un produit contrefait de son plein gré pour un usage privé est chargé par la loi suisse responsable de la destruction et des frais de dossier annexes, qui peuvent s'élever à plusieurs centaines de francs. Mais aucune amende n'est prévue. Celui qui se procure des pièces contrefaites pour un usage commercial risque une peine privative de liberté pouvant aller jusqu'à cinq ans.
cab