Modifié

Le chômage des jeunes est là pour durer au niveau mondial

La tendance est mondiale: le taux de chômage est plus élevé pour les jeunes que pour les adultes. [LEON NEAL]
La tendance est mondiale: le taux de chômage est plus élevé pour les jeunes que pour les adultes. - [LEON NEAL]
Le taux mondial du chômage des jeunes reste bloqué à son plus haut niveau de la crise et ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins. A l'échelle mondiale, il y aura près de 75 millions de jeunes chômeurs en 2012.

Le taux mondial du chômage des jeunes a augmenté de près de 4 millions depuis 2007, selon le rapport "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes" de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Les prévisions montrent que 12,7% de la main-d'oeuvre jeune dans le monde sera au chômage cette année, un taux identique au pic de la crise en 2009 et légèrement supérieur à 2011.

Ce taux serait même plus élevé, selon les experts de l'OIT, si l'on prenait en compte ceux qui, découragés par le manque de perspectives, abandonnent ou reportent leur recherche d'emploi. Ainsi ajusté, le taux de chômage mondial des jeunes se situait à 13,6% en 2011.

Nouvelle pression attendue

A moyen terme, le taux de chômage des jeunes devrait subir une nouvelle pression quand ceux qui continuent d'étudier faute de débouchés professionnels arriveront sur le marché du travail.

C'est le cas notamment dans les économies développées, explique le rapport, où la situation est pire que ne le laisse penser le taux de 18 pour cent du chômage des jeunes prévu pour cette année.

afp/mre

Publié Modifié

La situation région par région

En Afrique du Nord, le chômage des jeunes a augmenté de 5 points de pourcentage après le printemps arabe, avec 7,9% des jeunes sans emploi en 2011. Au Moyen-Orient, le taux était de 26,5%.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, il est redescendu à 14,3% en 2011.

En Afrique subsaharienne le taux de 11,5% en 2011 est relativement stable depuis 2005.

En Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, il était de 13,5% en 2011, en très léger recul par rapport à 2008, tandis que dans la région de la CEI, de l'Europe centrale et du Sud-Est, le taux de chômage des jeunes a légèrement reculé à 17,% cent en 2011.