Modifié

La Suisse romande résiste bien à la crise économique

La forte concentration de l'industrie horlogère en Suisse romande explique en partie les bons chiffres du PIB romand.
La forte concentration de l'industrie horlogère en Suisse romande explique en partie les bons chiffres du PIB romand.
La Suisse romande n'a pas trop souffert du ralentissement de l'économie mondiale l'an dernier. Le PIB romand affiche une croissance de 2,4%, progressant ainsi davantage que la moyenne nationale helvétique.

Le produit intérieur brut (PIB) des cantons romands, en hausse de 2,4% en 2011, a atteint presque un quart du PIB suisse (24,3%) en 2011.

A cause de la conjoncture délicate dans la zone euro, cette hausse devrait cependant décélérer à 1,4% en 2012, avant d'entamer une nouvelle accélération à 2,5% en 2013, pour autant que la conjoncture mondiale soit favorable.

En chiffres absolus, le PIB s'est monté à 137,4 milliards de francs l'an passé. Les données relatives au PIB romand ont été communiquées mercredi pour la cinquième année consécutive par les six banques cantonales romandes et le Forum des 100, en collaboration avec l'institut CREA de macroéconomie appliquée de l'Université de Lausanne.

Croissance plus forte que la moyenne suisse

Une fois de plus, la croissance du PIB romand en 2011 a été plus forte que celle du PIB suisse, avec 2,4% contre 1,9%, et donc un écart considérable, tendance qui se confirme depuis le début du millénaire.

L'analyse de la dynamique romande entre 2001 et 2011 montre en effet que la région est portée par plusieurs branches de l'économie nationale qui y sont concentrées et s'y développent à une vitesse élevée. Il s'agit notamment du secteur de l'horlogerie et du commerce ainsi que des activités financières et immobilières.

ats/mre

Publié Modifié