Modifié

Les exportations et les importations se contractent de presque 5%

Le secteur de l'horlogerie booste les exportations suisses. [Gaëtan Bally]
Le secteur de l'horlogerie ralentit, affichant une hausse de 7,9%, après des progressions de 17% en mars et de 20% en février. - [Gaëtan Bally]
En avril, les exportations ont diminué de 4,9% à quelque 15 milliards de francs. Mis à part les secteurs de l'horlogerie et de l'industrie pharmaceutique, le commerce extérieur de la Suisse continue de décliner.

Sur fond de morosité conjoncturelle et de franc fort, le commerce extérieur de la Suisse ne cesse de décliner. Les exportations ont diminué de 4,9% en avril à 15,2 milliards de francs. Seules l'horlogerie et l'industrie chimique et pharmaceutique ont enregistré une hausse.

L'horlogerie caracole toujours en tête, mais perd nettement de sa vigueur en comparaison aux mois derniers. Le secteur réalise une hausse de 7,9%, après des progressions de 17% en mars et de 20% en février.

Recul des importations

Derrière, la chimie-pharmacie, premier secteur exportateur, a vu ses livraisons légèrement augmenter, soit de 1,2%. L'industrie du papier et des arts graphiques essuie toujours le repli le plus sévère (-27%), a précisé jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Dans l'ensemble, les exportations se sont contractées de 7,2% dans l'Union européenne. Elles ont également baissé en direction de l'Asie (-2%) et de l'Amérique du Nord (-0,6%).

Quant aux importations, elles ont aussi reculé, de 4,7% à 13,9 milliards de francs. Au final, le commerce extérieur boucle sur un excédent de 1,3 milliard de francs.

ats/vtom

Publié Modifié

L'industrie des machines en difficulté

La situation reste délicate pour l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM).

La branche a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,1% au 1er trimestre 2012, mais les entrées de commandes ont diminué de 16,8% sur un an.

Les commandes de l'étranger ont accusé un recul de 19,1% au cours des trois premiers mois de l'année, a indiqué jeudi l'association faîtière Swissmem. Les commandes intérieures affichent pour leur part une baisse de 9,6%.

Face aux modestes activités d'investissements dans les débouchés principaux, la plupart des 290 entreprises recensées ne prévoient pas une amélioration des entrées de commandes.

Les ventes générées en Suisse ont en revanche augmenté de 10,6% par rapport au 1er trimestre 2011. Elles ont plus que compensé le recul enregistré à l'étranger (-0,5%).