Modifié

Le lapin en chocolat de Lindt débouté par la Cour de justice européenne

05 24 lindt key [Walter Bieri]
Lindt & Sprüngli cherchait à faire de son lapin doré, muni d'un ruban rouge avec une clochette, une marque protégée. - [Walter Bieri]
Le lapin en chocolat doré avec un ruban rouge ne sera pas une marque protégée en Europe pour Lindt & Sprüngli. La Cour de justice européenne a rejeté jeudi le recours du chocolatier zurichois.

Le chocolatier zurichois Lindt & Sprüngli a vu son recours rejeté par la Cour de justice européenne. Affubler d'un ruban rouge un lapin en chocolat ne peut suffire pour en faire une marque commerciale protégée en Europe, a confirmé jeudi l'instance.

En décembre 2010, la Cour de Luxembourg avait déjà affirmé que la forme d'un lapin en chocolat avec un ruban rouge ne pouvait être enregistrée en tant que marque. Mais Lindt & Sprüngli avait recouru contre cet arrêt.

Le groupe établi à Kilchberg (ZH) contestait le refus de l'Office de l'harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI) de reconnaître en tant que marques reconnues en Europe certains de ses produits. Il cherchait notamment à faire protéger les formes d'un lapin, d'une clochette et d'un renne en chocolat avec un ruban rouge.

Produits dépourvus de caractère distinctif

Selon le droit européen, tous les signes susceptibles d'une représentation graphique, tels que les mots, les dessins, la forme d'un produit et le conditionnement de celui-ci, peuvent constituer des marques. Mais, concernant le lapin, la Cour a jugé que ces produits étaient dépourvus de caractère distinctif.

"La forme d'un produit et son conditionnement peuvent constituer une marque communautaire. Toutefois, une marque dépourvue de caractère distinctif ne peut pas, en principe, être enregistrée", a affirmé la Cour.

ats/vtom

Publié Modifié

La réaction de Lindt

Lindt souligne dans un communiqué que son lapin doré avec la griffe Lindt était déjà protégé par l'Union européenne depuis 2000.

La décision de la Cour de justice européenne de ne pas reconnaître la marque sans la griffe n'a aucun effet sur les procédures en cours au niveau national.

Le lapin doré sans la nom de l'entreprise est reconnu jusqu'à présent dans 16 pays de l'UE, relève l'entreprise.