Les affaires marchent bien pour Pilatus. Le constructeur suisse basé à Stans (NW) a annoncé jeudi la signature d'un contrat de 500 millions de francs pour la livraison de 75 avions d'entraînement PC-7 Mk II à l'Inde.
Outre les 75 appareils, le contrat signé avec le sous-continent inclut également des systèmes d'entraînement au sol et l'entretien. Les livraisons devraient commencer dans le courant du quatrième trimestre 2012, indique Pilatus.
Négociations avec l'Arabie Saoudite
Le constructeur a par ailleurs confirmé être sur le point de conclure un accord avec l'Arabie Saoudite.
On avait appris mercredi que Pilatus allait fournir 55 PC-21 à l'armée de l'air d'Arabie Saoudite via un contrat avec le groupe de défense britannique BAE. Contacté par l'ats, le directeur de Pilatus a confirmé jeudi se trouver en phase finale des négociations, sans donner plus de détails.
L'armée de l'air saoudienne, qui compte déjà 47 PC-9 dans sa flotte, est l'une des plus importantes de la région.
ats/ptur
Une transaction controversée
Les Verts et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont appelé le Conseil fédéral à la stopper au nom de la mauvaise posture des droits de l'homme en Arabie Saoudite.
En 2009, le Conseil fédéral avait suspendu les exportations de matériel de guerre vers le pays pour cette raison. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a toutefois donné son feu vert mi-avril, en accord avec les Départements fédéraux des affaires étrangères et de la défense, considérant que les avions d'entraînement ne sont pas du matériel de guerre.
Malgré cela, le GSsA craint que les PC-21 ne servent à réprimer les soulèvements populaires de la péninsule arabique. Et de rappeler que des Pilatus ont déjà été engagés dans des opérations contre des civils au Darfour, au Mexique, au Kurdistan irakien ou encore en Birmanie.