Modifié

La maison-mère de Bankia reconnaît des pertes de 3 milliards d'euros

Banco Financiero y de Ahorro, qui accuse plus de 3 milliards d'euros de pertes, détient 52,4% de Bankia. [Daniel Ochoa de Olza]
Banco Financiero y de Ahorro, qui accuse plus de 3 milliards d'euros de pertes, détient 52,4% de Bankia. - [Daniel Ochoa de Olza]
Après avoir précédemment prévu des pertes consolidées de 30 millions d'euros, la maison-mère de l'institution financière espagnole Bankia a finalement annoncé que ses pertes se monteraient à plus de 3 milliards d'euros en 2011.

La maison-mère de Bankia, Banco Financiero y de Ahorro (BFA), a annoncé lundi des pertes consolidées de plus de 3 milliards d'euros en 2011 (3,6 milliards de francs), dans un communiqué adressé aux autorités boursières espagnoles. Elle avait annoncé précédemment des pertes consolidées de 30 millions d'euros.

"Le conseil d'administration de Banco Financiero y de Ahorros (BFA) a procédé aujourd'hui à la reformulation des comptes consolidés de 2011", a souligné BFA.

BFA est né de la fusion de sept caisses d'épargne. Bankia, détenue à 52,4 % par BFA, est par la suite devenue une entité séparée du nouveau groupe, spécialisée dans le négoce bancaire et les participations associées au négoce financier et aux actifs et passifs hérités des sept caisses d'épargne.

"Impact compris dans le plan de sauvetage"

BFA a attribué 1,561 milliard d'euros de ses pertes à sa participation dans Bankia qui a annoncé vendredi des pertes de 2,979 milliards d'euros en 2011. Le groupe attribue "le reste de ses pertes aux actionnaires minoritaires", selon le communiqué.

BFA a aussi ajouté que l'"impact de ce montant (3,318 milliards d'euros, NDLR) est compris dans le plan de sauvetage et la capitalisation du groupe BFA annoncé vendredi. De cette manière, les pertes dévoilées sont complètement couvertes par l'injection de capitaux effectuée par l'Etat dans BFA".

Le groupe se réfère ainsi aux 19 milliards d'euros d'aide publique reçus vendredi par Bankia pour son assainissement. (Lire: Bankia a besoin de 19 milliards d'euros supplémentaires de l'Etat espagnol)

ats/mre

Publié Modifié

L'Etat espagnol à la rescousse

L'Etat espagnol s'est engagé à apporter tous les fonds nécessaires pour sauver BFA-Bankia, qui totalise 10 % du système financier espagnol, de crainte que la faillite éventuelle de ce groupe ne contamine tout le secteur bancaire espagnol, fragilisé par l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.