Modifié

L'économie suisse gagne en dynamisme selon les experts du KOF

Le centre de recherches conjoncturelles, le KOF, est optimiste. [Gaetan Bally / Keystone]
Le centre de recherches conjoncturelles, le KOF, est optimiste. - [Gaetan Bally / Keystone]
Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ a poursuivi sa hausse en mai 2012. La croissance de l'économie suisse devrait donc continuer à gagner en dynamique.

L'économie suisse gagne en dynamisme. Le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a progressé en mai de 0,38 point au regard du mois précédent à 0,81 point. Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait du coup afficher une évolution nettement positive en rythme annuel ces prochains mois.

Dans la foulée de la publication de son indicateur, le KOF a par ailleurs révisé à la hausse la valeur inscrite en avril à 0,43 point, contre 0,40 point initialement.

Exportations vers l'Union européenne

Dans le détail, le module "PIB principal", qui comprend plus de 90% de la valeur ajoutée totale, a poursuivi sa progression en mai. Cette composante représente en fait l'ensemble de l'économie, à l'exception de la construction et du crédit. L'évolution la plus dynamique est celle de la composante "Exportations à destination de l'Union européenne".

Le module "construction" a lui aussi contribué aux impulsions à la hausse.

En revanche, le module "crédit" est resté à la traîne, affichant une évolution latérale proche de zéro, selon les mots du KOF.

En janvier encore, le baromètre conjoncturel du KOF affichait une valeur de -0,15 point. Il compte comme indicateur anticipé de référence en Suisse.

agences/pym

Publié Modifié