Une rencontre, mercredi à Darmstadt (Allemagne), entre la direction générale de Merck Serono et une délégation du personnel genevois du groupe n'a pas donné de résultats, selon le syndicat Unia. Un millier de personnes se sont mobilisées sur place pour protester contre la fermeture du site de Genève.
Une délégation d'environ 150 membres du personnel genevois de Merck Serono s'est rendue à Darmstadt pour protester contre le projet de suppression de 1500 postes à Genève, à l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques.
Les manifestants en blouse blanche ont pénétré sur le site du groupe Merck à Darmstadt en sifflant et agitant des cloches de vaches et en brandissant banderoles et drapeaux du syndicat Unia. Des collègues allemands se sont joints à la manifestation.
Des membres de la délégation du personnel de Genève ont rencontré deux membres de la direction générale, Dietmar Eidens et Kai Beckmann, ainsi que le président du conseil d'administration de Merck Serono François Naef.
Nervosité de la direction
"La direction ne lâche rien pour l'instant", a déclaré à l'ats, après l'entrevue, le secrétaire régional d'Unia Alessandro Pelizzari. "Le projet de fermer le site de Genève n'est pas remis en cause. Cela n'a pas bougé", a-t-il dit.
"Mais il régnait une certaine nervosité. Ils sont embêtés. Ils ont repoussé l'annonce des restructurations du groupe en France et en Allemagne", a affirmé Alessandro Pelizzari. La délocalisation d'un service en Pologne, impliquant le transfert de 230 personnes, suscite l'émoi à Darmstadt.
ats/rber