La Suisse présente la plus forte densité de super-riches dans le monde. Elle dénombre onze multimillionnaires pour 100'000 habitants. La catégorie réunit les personnes affichant une fortune supérieure à 100 millions de dollars (environ 97 millions de francs).
En nombre absolu, 366 de ces super-riches habitaient en Suisse l'an dernier, selon des chiffres publiés jeudi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG). L'effectif apparaît stable par rapport à l'année 2010.
5000 nouveaux millionnaires suisses
Globalement, les ménages suisses sont les plus fortunés du monde, avec une fortune moyenne de 603'000 dollars. Ce montant comprend les sommes provenant des caisses de pension. Au deuxième rang figurent les Japonais (329'000 dollars) et les Néerlandais (316'000 dollars).
Le nombre des millionnaires en dollars résidant en Suisse s'est par ailleurs accru de 5000 l'an passé pour s'inscrire à 322'000. Il représente près d'un ménage sur dix, ce qui fait de la Suisse le pays avec le plus fort taux de millionnaires dans le monde occidental.
12'212 super-riches dans le monde
Ailleurs, Singapour fait mieux avec un coefficient de millionnaires de 17,1%, tout comme le Qatar (14,3%) et le Koweït (11,8%). Au niveau mondial, le nombre des millionnaires a augmenté de 1% l'an dernier pour s'établir à 12,6 millions de personnes, dont 12'212 super-riches. Les Etats-Unis hébergent le plus gros effectif de ces multimillionnaires avec 2928, devant le Royaume-Uni (1125) et l'Allemagne (807).
Dans son analyse, BCG signale que la fortune des plus riches a progressé l'année dernière grâce à la croissance dans les pays émergents d'Asie et d'Europe de l'Est. Ces régions vont par ailleurs continuer à produire des millionnaires en grand nombre.
ats/vtom
La Suisse premier centre offshore
Malgré les attaques de la communauté internationale, la Suisse demeure le premier centre offshore au niveau mondial, avec 2100 milliards de dollars d'avoirs étrangers domiciliés dans ses banques, un montant stable sur un an.
Profitant de la pression sur les centres offshore traditionnels, Hong Kong et Singapour ont pour leur part enregistré une hausse des avoirs étrangers qui ont atteint l'an passé 1000 milliards de dollars.
Selon le Boston Consulting Group, la Suisse va encore demeurer pendant plusieurs années la plus importante place financière offshore au monde, profitant des afflux en provenance des pays émergents. Mais Hong Kong et Singapour pourraient bien la dépasser d'ici 15 à 20 ans.