Le marché du travail en Suisse demeure robuste. Le taux de chômage a reculé en mai à 3,0%, contre 3,1% en avril (lire: Le taux de chômage a encore baissé en avril). A la fin du mois dernier, 118'860 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit une baisse de 4298 sur un mois.
Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le nombre de chômeurs a également continué de régresser en mai par rapport à avril. Traditionnellement plus élevé, le taux dans cette catégorie d'âge a diminué de 0,2 point à 2,8%, soit en dessous de la moyenne nationale. A la fin du mois, ils étaient 15'520 à pointer au chômage, correspondant à un repli de 1149.
Hausse du chômage partiel
Quant au chômage partiel, il a augmenté en mars, dernier mois pour lequel la statistique est disponible. Les réductions de l'horaire de travail ont touché 9402 personnes, soit 547 de plus qu'au cours du mois précédent. Le nombre d'entreprises à y recourir a grimpé de 41 unités, à 741.
Enfin, selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 2790 personnes étaient arrivées en fin de droits aux allocations de chômage en mars.
ats/pbug
Hausse du PIB en Suisse
A l'instar de nombreux autres prévisionnistes, comme le KOF mercredi, UBS relève à son tour ses perspectives de croissance. La grande banque table désormais sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,3% cette année, contre 0,9% précédemment. Le creux de la vague est passé, estiment les économistes d'UBS.
L'activité économique a nettement accéléré au cours des deux derniers trimestres et le marché de l'emploi affiche une bonne santé, relèvent encore les experts dans un communiqué publié jeudi.
Les prix sont stables
Les prix sont demeurés stables en mai en Suisse. Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice des prix à la consommation s'est élevé à 99,8 points en mai 2012, soit un niveau inchangé au regard du mois précédent.
En rythme annuel, le renchérissement s'inscrit à -1%.