Modifié

Une restructuration à 33 millions de francs pour Logitech

Logitech avait vu son bénéfice fondre de 44% sur l'exercice 2011-2012. [Laurent Gilliéron / Keystone]
Logitech a vu son bénéfice fondre de 44% sur l'exercice 2001-2012. - [Laurent Gilliéron / Keystone]
Le groupe vaudois Logitech a indiqué vendredi que sa restructuration annoncée ce printemps, qui passe par la suppression d'environ 450 postes à travers le monde, dont 36 en Suisse, lui coûterait 35 millions de dollars.

Le groupe vaudois Logitech a indiqué vendredi dans un communiqué que sa restructuration, annoncée ce printemps, lui coûterait 35 millions de dollars, soit 33,4 millions de francs. Au total, environ 450 postes de travail seront supprimés à travers le monde, dont 36 en Suisse. Logitech estime pouvoir profiter financièrement de cette mesure dès le second semestre de l'année fiscale 2013.

La majorité des dépenses liées à cette simplification de la structure de l'entreprise, environ 32 millions de dollars, seront comptabilisées lors du premier trimestre de l'année prochaine. Il s'agira surtout, explique Logitech, de frais liés à la réduction des effectifs.

"Mieux répondre aux besoins des consommateurs"

Le groupe avait annoncé  le 24 mai la suppression à travers le monde de 450 postes de travail, dont 36 places en Suisse sur ces sites vaudois de Morges et Ecublens. Logitech emploie actuellement 7000 personnes dans le monde et 279 personnes en Suisse. L'objectif de cette restructuration est de permettre au groupe de "mieux répondre aux besoins des consommateurs, dans un marché de plus en plus compétitif", avait expliqué le président et directeur général Guerrino De Luca.

Pour mémoire, la simplification des structures doit permettre de réduire les charges de 80 millions de dollars (72,8 millions de francs) par an. En panne de croissance, Logitech a affiché une rentabilité en net repli à l'issue de l'exercice 2011/12, clos fin mars. Son bénéfice net a plongé de 44% à 71 millions de dollars.

ats/ptur

Publié Modifié