Suite à l'annonce de la Banque nationales suisse mettant en lumière une insuffisance de la dotation en fonds propres d'UBS et de Credit Suisse, en particulier pour la deuxième, les actions des deux grandes banques ont trébuché à la Bourse suisse. (Lire: La BNS maintient le statu quo de sa politique monétaire)
A la clôture, le titre de Credit Suisse chutait de 10,5% tandis que celui d'UBS décrochait de seulement 0,3% dans un marché lui-même en baisse.
En réaction, les deux établissements ont trouvé sévère le jugement de la BNS qui, par l'entremise de son vice-président Jean-Pierre Danthine, a dit leur laisser douze mois pour corriger le tir.
Les banques réagissent
UBS et Credit Suisse ont réagi jeudi au rapport sur la stabilité financière de la Banque nationale suisse (BNS). UBS dit en respecter "naturellement" le point de vue, mais juge qu'un certain nombre de points ne "sont pas justifiés".
Comparé à ses concurrents, UBS dit être la banque la mieux capitalisée au niveau du capital central ("Tier 1") selon le cadre de réglementation dit de "Bâle 2.5". Credit Suisse, interrogé par l'agence financière AWP, indique dépasser "de très loin" les très importantes normes de "Bâle 2.5".
Ainsi, au 31 mars 2012, UBS disposait de fonds propres à hauteur de 18,7%, à comparer avec 15,6% pour Credit Suisse, 13,4% pour Deutsche Bank, 12,7% Barclays, 11,9% pour HSBC et 11,1% pour Société Générale, selon ses propres données.
Credit Suisse dit pour sa part posséder des capitaux propres de plus de 20%, ce qui place la banque "parmi les établissements du monde les mieux capitalisés".
agences/mre