En 2011, les salariés à plein temps ont travaillé 41 heures et 28 minutes par semaine en Suisse. C'est neuf minutes de plus qu'en 2006, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La durée moyenne de vacances est de cinq semaines par année.
Au total, le nombre total d'heures travaillées a atteint quelque 7,7 milliards d'heures en 2011, soit une augmentation de 2,7% par rapport à l'année précédente. Cette progression s'explique par la hausse du nombre d'emplois et non par une réduction du temps libre.
Diminution de la durées des absences
Quant à la hausse de la durée effective de travail des salariés à plein temps, elle est due à une réduction de la durée d'absences, à savoir cinq minutes de moins à une heure et 32 minutes, et à une augmentation de la durée d'heures supplémentaires, de sept minutes à une heure et 14 minutes.
Ces deux composantes ont plus que compensé la baisse de la durée hebdomadaire contractuelle de travail, de quatre minutes à 41 heures et 46 minutes.
Ce sont toujours les salariés à plein temps du secteur primaire qui présentent la charge de travail la plus élevée par semaine, soit 44 heures et 52 minutes, relève l'OFS. Suivent, dans l'ordre, les branches "Activités financières et d'assurances", "Hébergement et restauration" et "Activités spécialisées, scientifiques et techniques".
Augmentation des vacances
Le nombre de semaines de vacances des salariés à plein temps, âgés de 15 à 64 ans, sans les salariés propriétaires de leur entreprise, a légèrement augmenté entre 2006 et 2011, passant de 4,9 à cinq semaines par année. Il s'agit d'une tendance à la hausse observée depuis 15 ans, puisque le bilan était de 4,6 semaines en 1996.
A noter que les salariés les plus âgés (50-64 ans: 5,5 semaines en 2011) et les plus jeunes (15-19 ans: 5,2 semaines) disposent de plus de vacances que les salariés âgés de 20 à 49 ans (4,8 semaines).