Le Fonds monétaire international a obtenu de ses contributeurs 456 milliards de dollars (435,6 milliards de francs) de ressources supplémentaires, pour lutter contre les effets de la crise de la zone euro sur l'économie mondiale.
La directrice générale de l'institution Christine Lagarde a salué des contributions de pays qui soit n'avaient pas précisé de montant comme la Chine - qui apportera 43 milliards de dollars -, soit se sont joints à l'effort.
"Des pays, grands et petits, se sont ralliés à notre appel à l'action, et d'autres pourraient les rejoindre. Je les salue pour leur engagement en faveur du multilatéralisme", a indiqué la Française.
Une partie en réserve
Sur les 456 milliards, le Fonds devra mettre une partie en réserve comme mesure de précaution. "Ces ressources sont mises à disposition pour la prévention et la résolution des crises et pour satisfaire les besoins de financement potentiels de tous les membres du FMI.
Elles ne seront utilisées que si nécessaire, comme deuxième ligne de défense", a rappelé Christine Lagarde.
ats/pym
La Suisse promet 10 milliards de dollars
Les nouvelles ressources promises au FMI par ses Etats membres atteignent donc 456 milliards de dollars. La Zone euro a articulé le montant de 150 milliards d'euros (180 milliards de francs).
Quant à la Suisse, elle versera 10 milliards de dollars (9,51 milliards de francs) à l'instar de pays comme la Suède, le Brésil, l' Inde ou la Russie .