En mai 2012, les exportations suisses ont plongé et les importations légèrement reculé. Même corrigées du nombre de jours ouvrables, avec une journée de moins qu'au même mois de 2011, les livraisons demeurent dans le rouge (-1,3%), a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
A l'exception de l'horlogerie, toujours en verve avec une progression de 16,2%, toutes les autres branches ont vu leurs exportations régresser. La chimie-pharmacie a enregistré une chute de 5,2%, l'industrie des machines et de l'électronique de 15,2%.
Excédent commercial de 2,5 milliards de francs
Dans l'ensemble, les envois en direction de l'Union européenne - principal débouché de la Suisse - se sont contractés de 9,5%. Ceux vers l'Asie ont diminué de 3,7%. Ceux livrés en Amérique du Nord ont, en revanche, augmenté de 7,6%.
Les importations ont, pour leur part, reculé de 1% à 15,05 milliards. Au final, la balance commerciale boucle sur un excédent de 2,5 milliards de francs.
ats/mre
Hausse des exportations horlogères suisses de quelque 16%
Après la croissance ralentie constatée en avril, les exportations horlogères suisses ont retrouvé de leur vigueur en mai. Elles ont augmenté de 16,2% en rythme annuel pour s'établir à 1,911 milliard de francs, en phase avec le niveau du début de l'année.
Contrairement à avril, le mois de mai semble ne pas avoir souffert d'un effet de base très défavorable, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Le mois précédent avait en effet connu une progression limitée à 7,9%, pour un montant de 1,7 milliard de francs.