Modifié

Chypre demande à son tour l'aide financière de l'Europe

Jean-Claude Juncker est au gouvernement du Luxembourg depuis 30 ans, et Premier ministre depuis près de 19 ans, ce qui l'a longtemps fait considérer comme "inoxydable". [Julien Warnand]
Jean-Claude Juncker, chef de l'Eurogroupe, beaucoup sollicité ces temps-ci. - [Julien Warnand]
Chypre va solliciter une aide financière de l'Union européenne à travers le Fonds européen de stabilité financière ou le futur Mécanisme européen de stabilité, a annoncé lundi le gouvernement de Nicosie.

Au tour de Chypre: Nicosie s'est officiellement résolue lundi à demander l'aide de l'Union européenne pour son secteur bancaire en difficultés, l'île méditerranéenne, membre de la zone euro, traversant une passe économique difficile alors qu'elle s'apprête à prendre la présidence semestrielle de l'Union Européenne.

L'Eurogroupe, qui réunit les 17 pays de la zone euro, "examinera à présent rapidement la demande", a indiqué lundi soir le chef de file de la zone euro, le Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker. L'Eurogroupe devrait donner mandat à la Commission européenne, en coordination avec la Banque centrale européenne (BCE), pour "négocier les nécessaires conditions associées à cette aide financière".

Le 5ème pays

Chypre est le 5e pays de l'UE à effectuer cette démarche auprès des autorités européennes. Cette aide devrait être accordée dans le cadre des Fonds de sauvetage européens FESF et MES et vise à "contenir les risques pour l'économie chypriote provenant de son secteur financier, très exposé à l'économie grecque". Le montant demandé n'est toutefois pas précisé.

La banque chypriote Marfin Popular Bank a un besoin immédiat de 1,8 milliard d'euros qui doivent être trouvés avant le 30 juin, date limite pour satisfaire aux exigences de recapitalisation de l'autorité de surveillance bancaire européenne.

Note abaissée

Mais, selon l'agence de notation financière Fitch, les besoins des banques chypriotes pourraient atteindre 4 milliards d'euros, soit plus de 20% du produit intérieur brut de la République de Chypre qui compte 820.000 habitants.

Fitch a d'ailleurs abaissé lundi la note de Chypre à "BB+", la reléguant dans la catégorie des placements spéculatifs comme l'ont déjà fait Standard and Poor's et Moody's.

agences/pym

Publié Modifié