Berlin, Rome, Madrid et Paris préparent le Conseil européen
Alors que les banques espagnoles sont dans le viseur des agences de notation (Lire: Moody's dégrade la note de 28 banques espagnoles) , le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé mardi sur France Info qu'il recevrait en fin de journée ses homologues allemand, italien et espagnol dans le cadre de la préparation du Conseil européen de jeudi et vendredi.
"C'est un Conseil européen essentiel parce qu'il faut jeter là les bases de la deuxième phase de l'euro qui permet à celui-ci d'être consolidé définitivement et d'apporter la preuve que nous sommes capables d'avoir une intégration bancaire, une intégration financière, une intégration budgétaire, une intégration politique, une politique de croissance", a-t-il dit.
Ces sujets ont été au coeur d'un sommet à quatre - Angela Merkel, François Hollande, Mario Monti, Mariano Rajoy - vendredi dernier à Rome. Ils seront de nouveau au menu d'un entretien entre la chancelière allemande et le président français mercredi à Paris.
"Ce soir je recevrai à Paris les ministres de l'Economie et des Finances, Wolfgang Schaüble de l'Allemagne, Mario Monti ou Vittorio Grilli de l'Italie, Luis De Guindos de l'Espagne", a déclaré Pierre Moscovici.
ats/gchi