Modifié

Roche supprime mille postes aux Etats-Unis et en crée trente-cinq en Suisse

Logo du groupe pharmaceutique suisse Roche sur un immeuble, en 2007 à Bâle.
Roche veut regrouper ses activités de recherche et développement en Suisse et en Allemagne.
Le groupe pharmaceutique bâlois Roche va fermer son site de Nutley, dans le New Jersey, pour regrouper ses activités de recherche et développement en Suisse et en Allemagne.

Roche redéploie ses activités de recherche et développement. La pharma bâloise a indiqué mardi que cette mesure se traduira par la suppression de quelque 1000 postes aux Etats-Unis. Les activités du site de Nutley dans le New Jersey, seront consolidées à Bâle et à Schlieren (ZH) ainsi qu'à Penzberg, en Allemagne. Avec pour conséquence 35 postes à plein temps supplémentaires en Suisse et 15 en Allemagne.

La restructuration des activités de recherche au sein de l'unité Pharma Research and Early Development (pRED), l'unité en charge de la recherche et des phases précoces de développement de la division Pharma, permettront de soutenir plus efficacement l'affectation des ressources au portefeuille de développement de Roche, en forte expansion, explique le groupe.

Contrôler les coûts

Le laboratoire rhénan maintient sa présence sur la côte Est des Etats-Unis avec un centre de développement clinico-pharmaceutique comptant environ 240 postes. En tout, Roche emploie 20'800 personnes aux Etats-Unis. Le groupe assure qu'il va continuer à investir fortement dans la recherche et le développement par le biais de sa filiale Genentech, basée en Californie.

La restructuration annoncée doit permettre à Roche de maintenir ses coûts de R&D à un niveau stable malgré une forte augmentation du nombre de projets de développement clinique au cours des 18 derniers mois. Les prévisions financières pour 2012 sont inchangées malgré la restructuration.

ats/pym

Publié Modifié