RCS Mediagroup a accepté mardi une offre de 251 millions d'euros (301 millions de francs) de Gallimard, l'un des principaux groupes d'édition générale français, pour l'acquisition de sa filiale française Flammarion, a annoncé le groupe italien de presse et d'édition dans un communiqué.
Endetté à hauteur de 980 millions d'euros, RCS Mediagroup, qui détient aussi l'éditeur italien Rizzoli, le quotidien "Corriere della Sera", le journal sportif la "Gazzetta dello Sport" et le journal espagnol "El Mundo", avait décidé en janvier de mettre en vente Flammarion, acquis en 2000.
Le groupe Gallimard était depuis le 22 mai en négociation exclusive avec RCS, après la décision d'une autre maison d'édition française, Albin Michel, de jeter l'éponge.
Fleuron de l'édition française dirigé par Teresa Cremisi, Flammarion, qui compte plusieurs filiales dont J'ai Lu et Casterman, avait suscité l'intérêt de plusieurs éditeurs français et étrangers, avec un chiffre d'affaires de 220,1 millions d'euros en 2010 (hors éditeurs distribués par le groupe), un catalogue de quelque 27'000 titres, dont le Goncourt 2010 Michel Houellebecq et une belle rentabilité.
Complémentarité
Début juin, Antoine Gallimard, PDG des Editions Gallimard avait estimé que le prix de vente de Flammarion ne serait pas supérieur à 250 millions d'euros. Il avait ajouté que Gallimard et Flammarion étaient "deux maisons complémentaires" et que cette acquisition lui permettrait de former le troisième groupe d'édition en France, derrière Hachette Livre (groupe Lagardère) et Editis (groupe Planeta).
La plus-value attendue de la transaction est approximativement de 230 millions d'euros, a précisé RCS Mediagroup dans son communiqué. L'offre a été présentée par Madrigall, la holding familiale qui contrôle Gallimard, et elle porte sur l'acquisition de 100% de RCS Livres, maison-mère de Flammarion.
RCS a précisé qu'il entend accepter l'offre, une fois achevée la procédure de consultations des représentants syndicaux du groupe Flammarion.
agences/rber