Publié

L'entreprise suisse au plus gros chiffre d'affaires s'appelle Vitol

Vitol [MARTIAL TREZZINI]
Vitol, active dans le négoce du pétrole, est l'entreprise suisse qui a fait le plus gros chiffre d'affaires en 2011. - [MARTIAL TREZZINI]
Le géant du négoce pétrolier Vitol est l'entreprise suisse avec le plus gros chiffre d'affaires. Le classement annuel de l'hebdomadaire "Handelszeitung", publié mercredi, confirme la suprématie des sociétés actives dans les matières premières, en forte croissance.

Vitol est la plus grande entreprise suisse à l'aune des ventes. Vitol, qui a son siège à Genève, dame le pion au spécialiste zougois des matières premières Glencore, en tête l'an dernier. La firme, qui publie pour la première fois son chiffre d'affaires, a bénéficié l'an dernier de la hausse du baril. Le groupe a enregistré des ventes de 279,1 milliards de francs, soit un bond de plus d'un tiers.

De son côté, Glencore a dégagé un chiffre d'affaires de près de 175 milliards de francs, en hausse de 28,4%. La troisième place revient comme l'an passé à Trafigura, société de négoce de matières premières sise à Lucerne, avec un chiffre d'affaires de 114,7 milliards, soit une croissance de 54%.

Deuxième l'an dernier, Nestlé est relégué à la 4e place. Le groupe vaudois a dégagé en 2011 des ventes de 83,6 milliards de francs. Les géants pharmaceutiques bâlois Novartis et Roche arrivent en 5e et 6e position, avec des ventes de respectivement 51,8 milliards et 42,5 milliards.

Coop devant Migros

Dans la branche du commerce de détail, Coop devance pour la première fois Migros. Le groupe bâlois, qui arrive en 10e position, a vu ses ventes bondir de 40,5% à 26,6 milliards de francs. La croissance s'explique par le rachat de la société spécialisée dans le commerce de gros Transgourmet.

Migros passe pour sa part du 9 au 11e rang avec un chiffre d'affaires de 24,9 milliards de francs (-0,7%).

Le classement des 500 plus grandes entreprises de Suisse a été établi avec la société Dun & Bradstreet. L'étude qui ne prend pas en compte le secteur des banques et des assurances relève que 147 entreprises ont un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de francs.

Tamedia (médias), Meyer Burger (photovoltaïque), Rieter (machines textiles), Securitas (services de sécurité), HRS Real Estate (construction) et Spar (commerce de détail) font notamment leur entrée dans le club. En revanche, le vaudois Kudelski (systèmes d'accès) et Media Markt Suisse (électronique de loisirs et électroménager) en sont éjectés. Au final, 225 des 500 entreprises sont parvenues à augmenter leur chiffre d'affaires.

ats/pym

Publié