Ambiance euphorique ce vendredi sur les marchés financiers européens: dopées par les bonnes nouvelles en provenance de Bruxelles, (Lire:"Les pays européens accouchent d'un accord sur la croissance"), les places boursières n'ont cessé d'accentuer leurs gains tout au long de la journée.
Milan a battu tous les records avec un gain de 6,59%, Madrid a terminé sur une hausse impressionnante, elle aussi, de 5,66%, Paris a bondi de 4, 75 %, alors qu'à Londres la hausse était beaucoup plus modérée (+1,42%). A Zurich, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a progressé de 1,34%.
L'euro remonte face au dollar
Par ailleurs, l'euro aussi a rebondi face au billet vert, autour de 1,2670 dollar, contre 1,2439 la veille en fin de journée.
Et puis, le rendement de l'emprunt d'Etat espagnol s'est nettement détendu, sous les 6,34% après avoir franchi la ligne rouge des 7% jugée intenable à long terme avant le sommet. De même, le rendement de l'emprunt d'Etat italien est repassé sous les 6%, à 5,81%.
agences/pym
Plus forte hausse en seize mois pour l'or noir
Les cours de pétrole ont enregistré leur plus forte hausse en seize mois au moins vendredi à New York, soulevés par un vent d'optimisme provoqué par l'accord surprise lors du sommet européen de Bruxelles.
Le baril de référence pour livraison en août a bondi de 7,27 dollars à 84,27 dollars (81,23 francs) sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) par rapport à la veille, où il avait atteint un nouveau plus bas en huit mois.